Une délicieuse recette piochée sur le blog de Pia.
Le gâteau aux pommes servi avec est très originale et la sauce au calvados et agréablement parfumée.
Si vous aimez de sucré/salé cette recette est pour vous !

IMG_3329


Pour 2 gourmands, il faut :

  • 300g d’aiguillettes de canard
  • 2 pommes à cuire se tenant à la cuisson
  • 20 cl de pommeau ou de calva
  • 30 cl de crème épaisse
  • 20 g de beurre + 1 cuillere à soupe d’huile pour la cuisson du canard
  • 40 g de beurre pour la cuisson des pommes


Préparer les gâteaux de pommes :

Préchauffer le four à 200°C. Beurrer les moules individuels. Peler et épépiner les pommes, les couper en deux, puis détailler chaque moitié en tranches très fines.

Remplir chacun des moules avec les lamelles de pommes, en distribuant généreusement des parcelles de beurre entre chaque couche de pomme. Enfourner et laisser cuire 25 min.

Dix minutes avant la fin de la cuisson des gâteaux de pommes, préparer les aiguillettes de canard. Rouler chaque aiguillette en spirale, et maintenir avec une pique en bois.

Faire chauffer le beurre et l’huile dans une poêle, et y dorer les aiguillettes à feu vif environ 3-4 min.

Enlever les aiguillettes de la poêle, les réserver dans un plat, sous un papier aluminium. Débarrasser la graisse de la poêle, verser le pommeau et à l’aide d’une spatule, déglacer les sucs de cuisson à feu vif.

Baisser le feu, ajouter la crème, saler, poivrer et laisser réduire à découvert quelques instants, le temps d’enlever les piques en bois des aiguillettes de canard. 

Éteindre le feu, remettre les aiguillettes dans la sauce et couvrir la poêle pour réchauffer la viande sans la surcuire.

Démouler les gâteaux de pommes dans les assiettes de service, ajouter les aiguillettes et la sauce, servir immédiatement

IMG_3321

 

Régalez-Vous !