750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alors ?? C'est Bon ?
29 décembre 2013

Joue de lotte crème au safran

Je n'avais jamais mangé de joue de lotte. J'avais toujours entendu dire que c'était un morceau délicat et fin de ce poisson que j'aime beaucoup. Alors quand j'en ai vu à la poissonnerie j'ai pas hésité une seconde.

Pour la recette j'ai repensé à la crème au safran que mon Papa a fait pour accompagner des noix de St Jacques pour l'entrée de notre réveillon.

IMG_3213

Pour 2 gourmands, il faut :

  • De la joue de lotte, suivant la taille compter 3/4 morceaux par personnes.
  • 2 pincées de filament de safran
  • 2 échalotes
  • 2 cuillères à café de fumet de poisson en poudre
  • 10 cl de vin blanc sec, j'ai remplacé par du champagne, je n'avais "que ça" :))
  • 20 cl de crème liquide
  • 40g de beurre
  • ciboulette
  • piment d' Espelette

 

Dans un bol faire tremper le safran dans 2 cuillerées à soupe d'eau tiède.

Pelez et émincer les échalotes les faire revenir 5 minutes doucement sans les faire colorer

Saupoudrez avec le fumet de poissons ,versez le vin le safran avec son eau de trempage .

Portez à frémissements et laissez réduire jusqu'à évaporation presque totale du liquide.

IMG_3174

Ajoutez la crème et laissez épaissir 1 minute. Réservez au chaud.

Faire cuire les joues de lotte quelques minutes par face.

Répartissez les joues dans les assiettes nappez de sauce et garnissez de ciboulette ciselée et poudrez de piment, servir aussitôt.

J'ai accompagné ces joues avec une poêlée de chanterelles et des pomme de terre ainsi que quelques noix de pétoncle qui s'ennuyaient dans le frigo.

IMG_3202

Régalez-Vous !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore les joue de lotte! et avec cette sauce sa doit être divin!
Répondre
I
je n'ai jamais gouté de joues de lotte non plus et ton plat est très raffiné. J'ai cru que tes pommes de terre étaient des salsifis au début, car elles sont très bien coupées ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite Choupas une super année 2014 ! qu'elle t'apporte plein de petits bonheurs, une belle santé, un moral d’acier, de jolies découvertes et de la bonne humeur pour tous les jours. <br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement (=^-^=)
Répondre
C
Délicieuse assiette !
Répondre
B
une assiette vraiment magnifique, très appétissant, j'aime bcp !!<br /> <br /> j'ai une queue de lotte au congélateur, ça me tente bien<br /> <br /> bisous, bonne soiree
Répondre
Alors ?? C'est Bon ?
Publicité
Alors ?? C'est Bon ?
Archives
Newsletter
Publicité