750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alors ?? C'est Bon ?
20 février 2017

La Carbonnade Flamande

J'vous ai pas dit ! mais en décembre j'ai gagné une cocotte suite à un challenge "les plats qui réchauffent" sur le site de cuisine actuelle.
La recette qui fait partie des 3 gagnantes est le Mijoté de joue de boeuf aux pommes et chou rouge

J'ai reçu La Cocotte cette semaine ! Elle est belle ! grande et d'une couleur d'un rouge éclatant, bref, je l'adoOore déjà !!!

J'étais impatiente de la recevoir pour pouvoir concocter un plat qui mijote. J'ai eu un coup de coeur pour la carbonnade Flamande, bien que je n'aime ni le pain d'épices, ni la bière et que je n'ai jamais mangé ce plat, mais quand j'ai un coup de coeur, je lâche rien !

carbonnade

J'ai utilisé du jarret de boeuf comme viande, au départ j'étais partie sur un mélange de 3 viandes comme j'ai lu sur plusieurs site, mais mon boucher me l'a déconseillé puis m'a orienté vers une cuisson au four pour avoir une cuisson bien homogène, une sauce onctueuse et bien brillante. La viande était bien fondante, un vrai régal !

Pour 3 gourmands, il faut :

  • 1 kg de jarret de boeuf
  • 2 oignons
  • 2 feuilles de laurier
  • 40 g de beurre
  • 75 cl de bière brune belge (de la Leffe pour moi)
  • 4 tranches de pain d'épice sans croûte ( j'en ai mis 2, je n'aime pas le pain d'épices )
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • 2 cuillères  à soupe de farine
  • 2 cuillères  à soupe de vergeoise
  • 2 cuillères  à soupe d'huile neutre
  • Sel
  • Poivre

cuisine

Coupez la viande en gros morceaux. Épluchez et émincez les oignons. Préchauffez le four à 170°C.

Dans une cocotte, faites dorer à l'huile les morceaux de viande puis retirez les.

Faites fondre le beurre et les oignons jusqu'à ce qu'ils roussissent légèrement. Ajoutez le sucre, laissez caraméliser, puis remettez la viande dans la cocotte. Saupoudrez de farine, salez et poivrez.

Versez la bière dans la cocotte, ajoutez un peu d'eau si besoin afin de bien couvrir la viande.

Ajoutez les tranches de pain d'épices préalablement tartinées de moutarde, et le laurier.

Couvrez la cocotte et mettez la carbonnade à cuire 3h au four, le top est de faire 1h30 la veille et 1 heure le lendemain ! (en fin de cuisson la sauce doit être onctueuse.)

Servir avec de grosses frites.

 

DSC_0027

 

Régalez-Vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alors ?? C'est Bon ?
Publicité
Alors ?? C'est Bon ?
Archives
Newsletter
Publicité